Alcool

L’alcool est un produit paradoxal, aussi bien au niveau de ses effets que des réactions qu’il suscite. Il a toujours été un sujet épineux et l’attitude à adopter, aussi bien en ce qui concerne sa consommation que les polémiques qu’il soulève, reste la modération.

Comment passe-t-on du statut de consommateur modéré à celui d’alcoolique ? A partir de quand est-on en danger ? L’alcoolisme est-il un vice ou une maladie ? Sommes-nous tous égaux face à l’alcool ? Que faire si l’on pense avoir un problème d’alcool ?

Vous trouverez des éléments de réponse dans ces pages. Ces informations sont issues d’observations et d’expériences cliniques.

La position de la résidence et de l’Ecole au sujet de l’alcool a suscité un certain nombre de débats. Ce sujet prête à controverse, sur le campus comme ailleurs. Un point d’honneur a été mis à trouver des solutions censées et modérées. Il ne s’agit bien évidemment pas de prohiber l’alcool, ni de le diaboliser.

Cependant, devant la croissance du phénomène de « Binge Drinking » ou tout simplement face aux risques de dépendance que présente le produit, il est du devoir juridique et pédagogique de la Résidence et de l’Ecole de mettre en place des dispositifs visant à prévenir et minimiser ces comportements, à l’issue parfois dramatique.

N’hésitez pas à faire partager vos réactions, critiques et suggestions en utilisant le Forum question-réponse.